Voyages à thèmes : au cœur de l’Architecture Moderne (ou Style International)

Par Kaola, catégorie : Conseils, publié le 21 octobre 2010

L’Architecture Moderne, aussi appelée Modernisme, ou Style International, est un courant né avec le Bauhaus au début du XXe siècle et qui a considérablement toute l’architecture du XXe siècle au plan mondial.

 

Voici quelques unes des figures phares de l’Architecture Moderne : Gropius, Van der Rohe, Le Corbusier, Alvar Alto, Rietveld, Philip Johnson ou Louis Sullivan. Tous remettent en cause les acquis de l’académisme du XIXè siècle, rejettent l’ornement gratuit, privilégient les formes géométrique pures, et articulent les espaces des bâtiments de façon à en exprimer la fonction (ainsi les cages d’escalier par exemple qui sont « exprimées » en façade, donc visibles au premier coup d’oeil).

 

En 1927, Le Corbusier définit l’Architecture Moderne en 5 points : pilotis, toit terrasse (solarium), plan libre (liberté d’organiser l’espace), fenêtre bandeau (filtrage de l’intensité lumineuse), façade libre (liberté dans la disposition des ouvertures).

 

Motivés par des convictions d’ordre social (l’intérêt collectif et social prime sur le confort individuel) et portés par les progrès technologiques dans la construction (préfabrication du béton, performances du verre, …) et les transports (développement des voies ferrées de la fin du XIXe siècle), les architectes du Modernisme conçoivent des projets réalisables à grande échelle (grâce à la standardisation) et sans limite géographique (d’où le caractère international du courant).

 

Ce courant va également avoir des répercussions essentielles sur la ville. Les architectes Modernistes se réunissent lors les Congrès Internationaux d’Architecture Moderne (CIAM) ; les 2 principes fondamentaux qui en ressortent sont :

- la logique financière qui mène à la rationalisation de la construction, 

- la redéfinition de la ville selon des zones fonctionnelles : la vie, le travail, les loisirs, les infrastructures de transport notamment.

 

Pour mieux appréhender ce style architectural, et vous rendre compte de son influence pour la reconstruction des villes après-guerre, allez donc vous promener dans le centre ville du Havre signé Auguste Perret et inscrit en 2005 par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. C’est le cas également des grands projets urbains des années 1950 tels Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab (Inde), conçue par Le Corbusier, ou encore Brasilia, la capitale du Brésil construite sous les directives d’Oscar Niemeyer. A partir de cette époque, on assiste également à la naissance de villes nouvelles, et avec elles, à l’essor des dalles piétonnes et des voies rapides intra-urbaines pour automobiles, des zones industrielles, des cités d’habitation dans les banlieues et des tours. La Défense en est une excellente illustration.

 

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