Voir Venise …et revenir !

Par Kaola, catégorie : Voyage, publié le 18 octobre 2010

Qui a vu Venise rêve d’y revenir. Et qui ne l’a pas vu d’y courir ! Chaque instant dans la ville aux canaux est placé sous le signe de la fascination. Ville anachronique au charme incroyable qui se ne se laisse découvrir que patiemment. Laissez-vous emporter dans ses ruelles tortueuses, vous perdre dans les quartiers excentrés, visiter ses cours secrètes, ses palais oubliées, ses placettes cachées. Venise est belle en toute saison, quand il fait gris et froid, sous la pluie ou même l’hiver, mélancolique ou magnifique, et bien sûr par beau temps, rayonnante. Venise est magique !

Côté itinéraires, les choix sont multiples, vous pourrez consulter les agents de voyage via Tboks.com pour préparer le terrain au mieux.

Activités culturelles à Venise

  • Le carnaval de Venise, évidemment !

Vestige des cultes païens romains. Comme souvent, il fut ensuite récupéré par le christianisme. Le principe du carnaval, c’est bien sûr d’inverser les codes, prendre ses distances avec les autorités religieuses et royales. Le carnaval a eu son heure de gloire au XVIIIe siècle. Il durait alors 6 mois, du 1er dimanche d’octobre au Carême ! Puis la République l’a entrainé avec elle dans sa chûte. Pendant la fête, les Vénitiens se déplaçaient un tabarro sur le dos (sorte de longue cape) et le visage masqué par la bauta (masque blanc pourvu d’un voile noir surmonté d’un petit tricorne). Tout était alors permis ! Il n’y avait plus d’autorité ni de soumission.

1797 marqua la fin des festivités. Le dernier carnaval fut l’occasion de donner libre cours à la débauche et à des dépenses hors de toute raison. Remis à l’honneur finalement à la fin des années 1970, le carnaval a retrouvé la spontanéité et la magie de l’époque et a trouvé un succès immédiat. Malheureusement, la fête est vite devenue un enjeu économique effaçant son caractère et son éclat.

 

  • Spectacles

L’activité culturelle à Venise est d’une richesse infinie. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme et dans les hôtels.

Musique classique

Amateurs de musique classique, vous sens seront ravis ! Ce n’est pas un hasard si la musique classique occupe une place de choix. Au XVIIIe siècle, quatre conservatoires servaient de salles de concert et la rue fournissait une scène immense où les orchestres s’installaient pour le plus grand plaisir des passants. Cette tradition s’est maintenue vivante, surtout sur la place Saint-Marc. À Venise, il y a presque tous les soirs un concert de musique classique dans les théâtres ou les églises, de l’opéra, de la musique symphonique ou de chambre (en particulier Vivaldi), du chant et même du jazz.

 

  • Théâtre

Comme la musique, le théâtre est l’un des piliers culturels de la ville. Au XVIIIe siècle, il y avait sept salles (trois seulement à Paris !) et de très nombreuses salles privées et théâtres ambulants.
Jusqu’au XVIIIe siècle la commedia dell’arte était au sommet de se gloire, faisant la part belle à l’improvisation, aux acteurs mimes et acrobates. Puis Goldoni pris la relève, remettant le théâtre écrit sur le devant de la scène.

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.