Visitez Hong Kong

Par Kaola, catégorie : Voyage, publié le 29 octobre 2010

Novembre, c’est un mois idéal pour visiter Hong Kong : soleil et un peu de fraîcheur seront au rendez-vous pour vous accompagner dans vos balades.

Hong Kong, l’emblème asiatique du capitalisme, l’un des endroits du globe où la densité de population est la plus élevée (presque 7 millions d’habitants, soit plus de 6300 habitants/km2) et la vie excessivement chère offre des dizaines de choses à voir et à découvrir. Ceux qui y ont été en reviennent dépaysés et séduits par cet endroit aux innombrables surprises.

Hong Kong signifie le « port aux parfums ». Ironie du sort, ce rocher est resté quasi inhabité pendant bien longtemps. Il a vu transité les cargaisons d’opiums anglaises et est devenu l’une des colonies britanniques (à partir de 1842). Revenu sous souveraineté chinoise (communiste) en 1997, Hong Kong a un statut particulier : région administrative spéciale, de plus en plus soumis au pouvoir central. On y parle le chinois (cantonais et mandarin) et l’anglais, et on paye en Hong Kong Dollar.

Des marchés traditionnels de Kowloon, aux boutiques des grandes marques, en passant par la pharmacopée chinoise et les fast-foods internationaux, sans oublier les vieux tramways, les sampans (bateau chinois à fond plat, à voile unique) et les jonques (bateau à coque compartimenté et à voiles) au pied des gratte-ciel, de plus en plus rares : Hong Kong est décidément le lieu de tous les contrastes. Les habitants continuent de cultiver leur identité particulière, malgré la rétrocession. Avec ses airs de City londonienne ou de petit New York de l’Asie, Hong Kong est pourtant une ville chinoise où bat le cœur d’une population venue majoritairement de Canton et de Shanghai.

Le centre de la ville est situé à Central, sur l’île de Hong Kong. C’est aussi le centre des affaires et il est parsemé de bâtiments modernes et gratte-ciels. Vous pourrez également y visiter, Man Mo Temple, le plus ancien temple de la ville et emprunter le funiculaire pour vous rendre au Victoria Peak et profiter de la vue.

Rendez-vous sur la presqu’île de Kowloon qui rassemble les magasins, les restaurants et les hôtels, mais aussi les principaux musées de Hong Kong : le musée de l’espace, le musée des Arts et le musée d’histoire. C’est aussi un superbe but de promenade le soir : elle offre une vue magnifique sur les gratte-ciel illuminés de la City.

Passez sur l’île de Lantau, pour profiter de son calme et ses longues plages. Vous pourrez y visiter le monastère Po Lin qui abrite le bouddha de Lantau, Tian Tian. Il s’agit du plus grand bouddha du monde assis en lotus.

Quant aux Nouveaux Territoires, ce sont, en majorité, des cités dortoirs pour employés hongkongais.

 

Consultez les offres des voyagistes sur Tboks.com

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.