Visiter l’essentiel d’Athènes…en un week-end

Par Sandy, catégorie : Voyage, publié le 26 juin 2010

Le printemps est la saison idéale pour visiter la capitale Grecques avant de subir la grosse chaleur estivale.

Détentrice d’un patrimoine historique hors du commun, Athènes aujourd’hui une ville pleine de vie, une capitale majestueuse, friande, bouillonnante… voici quelques idées :

 

L’Agora grecque :

Sans titre 

  

Il s’agit d’une parcelle verte recouverte de temples, de ruines, d’églises byzantines, de canalisation. C’est en fait une mine qui formait le cœur de la vie politique et sociale, au cours de l’Antiquité, et était la place principale de la ville. Socrate y exposait sa philosophie Saint Paul y prêchait le Christianisme.

A l’entrée du site n’oubliez pas de prendre le plan pour bien comprendre la manière dont était organisé la cité.

L’Agora fut détruite en 267 par les barbares.

 

Le quartier de Plaka :

Sans titre 

 

Considéré de loin comme le lieu le plus vivant et le plus divertissant, Plaka, au pied de l’acropole,  est certes très touristique mais à également su garder sa spécificité : ruelles typiques, dédale de petites rues pavées, boutiques, tavernes et forcément très carte postale. Les façades sont étonnantes puisque chaque personne qui y a bâti sa maison l’a fait à son propre goût. C ‘est ici que se concentre la plupart des hôtels qui, il faut le reconnaître ne sont pas forcément les meilleurs.`

Le Cap Sounion

 Sans titre

A 45 km au sud-est d’Athènes, face à la mer Egée et au golfe Saronique, dans l’Attique, se dresse sur les falaises du cap Sounion l’un des temples grecs les mieux conservés, il s’agit du temple de Poseidon, qui fut construit au milieu du Vème siècle avant J-C  en hommage au dieu de la Mer. Pour bien profiter de la vue offerte, il faut le découvrir au moment du coucher du soleil. En été, il est fort agréable de se baigner dans les criques qui longent le parcours.

 

l’Acropole et son musée

Sans titre

Elevé au centre d’Athènes, l’Acropole d’Athènes est un plateau rocheux d’environ 150m de haut, considéré comme le joyau de la cité, l’un des emblèmes de la cité grecque.

Situé sur la colline qui domine la ville, on y accède par des portes monumentales, les Propylée, qui datent de 432 avant J-C. C’est par ces portes là que les processions entraient pour rejoindre le Parthénon et l’Eréchtéion.

Le musée de l’Acropole abrites des objets qui proviennent des fouilles ainsi que des monuments de l’acropole, le nouveau musée de l’Acropole a d’ailleurs été inauguré en juin 2009.

 

 

Une balade antique

La mairie d’Athènes a entrepris un travail considérable de réaménagement de ses espaces publics sur 2,7 km : elle a relié par une voie piétonne quelques-uns des sites antiques les plus remarquables de la ville d’Athènes. Elle passe donc par le temple de Zeus olympien, longe les contreforts de l’Acropole, et se poursuit jusqu’à l’Agora. Faire cette petite balade le soir est un véritable enchantement puisque c’est un designer français qui a crée les illuminations !

Le shopping et les papilles grecques !

 

Chez les spécialistes vous ne pouvez passer outre  les sandales de Stavros Melissinos. D’Aristote Onassis, en passant par Jeremy irons, Barbra Streisant… tous ont glissé leur pied dans les sandales en cuir de Stavros. Une quinzaine de modèles aux noms fameux, la possibilité du sur-mesure et un prix presque ridicule (25 euros la paire de chaussure mythique).

 Sans titre

 

Le marché central d’Athènes est une construction de verre et de métal datant du 19ème siècle. Le marchandage est de rigueur dans ce vaste étal qui a des allures de souk oriental. On y vend de la viande, des fruits de mer, des fruits et légumes, des olives, pistaches, figues séchées, abricots et du miel. Il accueil au total plus de 70 magasins d’alimentation ! vous pourrez y dénicher de l’huile d’olive à prix dérisoire.

 Sans titre

Feta, olives, ouzo vous pourrez en rapporter, mais le midi ou le soir,  n’oubliez pas de goûtez un souvlaki (sorte de kebab), une moussaka. A la Taverna Tou Psiri (à deux pas de  l’atelier de Melissinos), c’est bon, chaleureux et pas cher.

 Sans titre

Loumidis est situé dans un coin animé de la place Omonia, et vend du café Grec, des moulins à café en cuivre, des cafetières, des chocolats… c’est très typique !

 Sans titre

 

 

Athènes est une très jolie ville , pleine de charme que vous n’aurez pas de mal à apprécier !

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.