Petits conseils pour voyager sans mauvaises surprises
Par Laura, catégorie : Conseils, publié le 28 janvier 2010
Quelle que soit la destination, un voyage nécessite des préparatifs. Le mythe du baroudeur qui part du jour au lendemain, simplement accompagné de son sac à dos, disparait peu à peu. Il laisse place au voyageur plus organisé, tout au moins plus encadré. Sans parler des formalités souvent nécessaires, voyager se conjugue aujourd’hui le plus souvent à une bonne organisation.
Cependant, Internet a fait exploser le marché des voyages, organisés ou non, tant et si bien que l’on ne sait plus à qui se fier. Les voyages bon marché notamment, payés sur le net, révèlent en effet de nombreuses surprises…On ne reçoit pas toujours le service escompté. Le pire et le meilleur peuvent arriver, ce qui n’est pas fait pour nous rassurer.
Autre inconvénient de cette foire aux voyages : l’organisation stéréotypée. Tout nous est fourni, clé en mains, du billet d’avion à la chambre d’hôtel et aux excursions. Difficile, donc, de voyager à notre manière et à notre rythme.
Un voyage reste une aventure. Une aventure souvent rêvée, souvent idéalisée et qui se doit de correspondre à nos attentes. Pour ce faire, il faut donc bien s’organiser et trouver les outils qui nous permettront de réussir des vacances souvent longtemps attendues. Heureusement, il existe de nombreuses techniques et structures.
En premier lieu, la bonne et vieille agence de voyages. Pour des prix certes plus élevés que sur Internet, elle vous permet de meilleures garanties et un interlocuteur capable de vous décrire avec précision votre séjour. Petite astuce pour ceux et celles qui ont une idée bien rôdée de leurs vacances mais ne trouvent pas l’organisateur adéquat : le site Tboks.fr qui met en relation agences de voyages et clients potentiels. Ces derniers peuvent d’ailleurs décrire ce qu’ils recherchent et c’est en fonction de ces souhaits qu’une agence les contactera.
En second lieu, Internet offre toujours des intérêts certains : photos, blogs, témoignages…Il est toujours utile de se renseigner le plus possible afin d’éviter le dépaysement total et les erreurs souvent commises par le touriste naïf.
Enfin, une fois sur place, ne pas oublier de consulter son guide touristique !