Le Maroc, splendeur de l’Orient

Par Kaola, catégorie : Voyage, publié le 1 novembre 2010

Depuis bien longtemps, le Maroc cristallise pour nous, Occidentaux, toutes les séductions de l’Orient. Pas étonnant puisque certains en parlent comme « l’un des plus beaux pays au monde » ! D’ailleurs, le saviez-vous ? depuis 1981, 8 sites ont été graduellement inscrits par l’UNESCO 8 sites marocains ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la Médina de Fès, de Marrakech, Meknès, Volubilis, la Médina d’Essaouira, font notamment partie de la liste.

 

Situé au Maghreb, il se trouve sur la côte Nord Ouest de l’Afrique, entre Atlantique à l’Ouest, et Méditerranée au Nord. Le royaume du Maroc (c’est une monarchie) a pour capitale Rabat, il s’étend sur 446 550 km2 et compte plus de 30 millions d’habitants. On y parle l’arable (langue officielle), et le français (toujours d’usage dans les administrations et le commerce). La langue officielle est l’Arabe, tandis que le Français est la langue utilisée dans l’administration et le commerce.

Pour les amoureux de culture

Courrez à Fès  et Marrakech, deux villes en rivalité éternelle !

Construite au VIIIe siècle, Fès est la capitale historique du Maroc. C’est aussi la plus ancienne des 4 villes impériales.

Visitez aussi la ville de Meknès, à 60km de Fès, puis le site de Volubilis, la plus vieille cité du Maroc. Le par national d’Ifrane vous permettra de découvrir une grande diversité de paysages agrémentés de lacs et autres cours d’eau, et la plus grande forêt de cèdres du pays.

 

 Marrakech est la capitale touristique du Maroc. Elle a été construite au XIe siècle, et possède un patrimoine culturel et architectural extraordinaire. La ville en elle-même présente une atmosphère assez frénétique, et très particulière. Ne ratez pas ses souks colorés et bruyants, sans doute les plus riches, les plus divers, les plus fascinants au monde !

Essaouira, à 2 petites heures de route, vous offrira un but de promenade paisible et charmant : la ville côtière montre un autre visage du Maroc avec son ambiance décontractée

Dans le Haut Atlas, vous pourrez faire de magnifiques randonnées (vers Jbel Toubkal (4167 m), les cascades de l’Ourika, …)

Faites un saut à Ouarzazate, aux portes du Sahara, avec ses magnifiques Kasbah du pays et la plus belle route du Maroc longeant la vallée du Drâa.

 

Pour les amoureux de la nature

Le Maroc dispose d’un grand nombre de parcs naturels

dont les principaux sont le parc d’Al Hoceima, le parc d’Ifrane, le parc de Souss-Massa, le parc de Tazekka et le parc de Toubkal.

Au Maroc, la nature est très variée (désert, montagnes et régions côtières).

Les écosystèmes aussi (une quarantaine y cohabitent et réunissent une faune (singes, sangliers, dromadaires, nombreux oiseaux…) et une flore (arganiers, cèdres, oliviers…) riches et variées. Malgré des efforts entamés aux environs de 1930, le patrimoine biologique naturel du pays est en danger.

Pour les gastronomes

Briques, tajines, cousous aux multiples recettes, méchoui épices, sucré-salé, les plats marocains n’en finissent pas de surprendre par leur richesse et leur subtilité. Ne passez pas à côté non plus des pâtisseries, mélanges raffinés d’amande, fleur d’oranger, et miel et le fameux thé à la menthe.

 

Créer votre séjour sur mesure grâce aux voyagistes sur Tboks.com

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.