Une escapade sur la Costa Dorada, à Tarragone

Par Anais, catégorie : Voyage, publié le 12 octobre 2009

Escapade Tarragone

Envie d’un petit week-end prolongé à l’automne ?

On parle souvent de la Costa Brava, qui comprend des villes comme Lloret de Mar et Blanes, mais la Costa Dorada (ou Costa Daurada en catalan) est moins bien connue, et mérite que l’on en parle. Je vous propose donc un petit voyage à Tarragone, en espérant vous donner l’envie d’y passer quelques jours !

Comment s’y rend-on ?

Tarragone se situe à un peu plus d’une heure de route de Barcelone, en allant vers le Sud. On peut également s’y rendre par des lignes européennes d’autobus, ou encore en avion. Dans ce dernier cas, vous débarquerez à l’aéroport de Reus, qui se situe à une trentaine de minutes de Tarragone.

Comment loger ?

Pour ma part, nous avions trouvé un petit hôtel en centre-ville, qui nous proposait une chambre et un service en demi-pension à un prix très raisonnable. Le centre regorge d’hôtels propres et abordables, qui vous permettent de tout avoir à portée de main.
Si vous partez à plusieurs et pour une durée supérieure à une semaine, la location d’un appartement peut-être très intéressante, d’autant plus que c’est un système très répandu en Espagne.

Et maintenant, que fait-on ?

Un petit tour de repérage sur internet vous permettra d’avoir en tête un plan global de la ville. C’est une ville qui se parcourt facilement à pieds, et qui se divise en trois grandes zones : le centre historique, le centre moderne et la plage.

Pour les amateurs de vestiges romains, Tarraco est fait pour vous ! Vous en trouverez dans toute la ville, et notamment dans le vieux centre, d’où vous pourrez admirer l’amphithéâtre romain, ainsi que le forum et le cirque. Pour les plus passionnés, le musée archéologique de la ville vous donnera d’avantage d’information sur l’histoire de cette cité romaine.

A Tarragone, on découvre un contraste original et des paysages inédits qui mêlent la mer, la colline boisée, les ruines romaines, et un centre-ville aux rues très typiques et colorées, qui raviront les amoureux de la photo !

Pour ce qui est des repas, vous avez l’embarras du choix. La ville regorge de petits restaurants et bars à tapas qui vous régaleront pour peu cher. A vous bien sûr d’ouvrir l’œil, car quelques attrape-touristes se sont glissés dans le lot.
Mais impossible de partir sans avoir gouté la Fideua, sorte de paella aux pâtes, que vous pourrez déguster sur la place de la Font !

Profitez d’être dans le vieux centre afin de faire un détour par l’Office de tourisme où vous pourrez récupérer un plan de la ville. Vous verrez qu’elle offre plusieurs promenades agréables dans des parcs ou au bord de la mer.

Si vous voulez profiter de la vie nocturne, vous trouverez de l’animation dans les cafés-discothèques qu’il y a le long de la plage, mais aussi dans les traditionnels bars à tapas, où vous rencontrerez de vrais tarragonais.

Puis, il serait bien dommage de ne pas aller au Parc d’attractions Port Aventura, qui se situe à quelques kilomètres, près de la ville de Salou. Vous pouvez également vous y rendre en train, et profiter en plus du parc aquatique que vous apprécierez bien si vous y allez durant l’été !

Enfin, pour ceux qui auraient envie d’y aller très bientôt, sachez que se tient en octobre l’habituelle manifestation des Castells, c’est-à-dire des tours humaines qui se montent en pleines rues, et qui offrent un spectacle typique du folklore catalan.