Echanger de maisons : pourquoi pas moi ?
Par Camille, catégorie : Voyage, publié le 12 octobre 2009
La crise ne vous permet pas de prendre des vacances comme vous l’auriez souhaité ? Votre budget est plus serré ? L’échange de maison fait peur à ceux qui ne connaissent pas bien le principe mais si vous suivez quelques conseils, vous pourrez partir à moindre prix…
Chaque année, des dizaines de millier de familles adoptent la formule de l’échange de maison. Mais qu’est-ce que cela signifie pour ma famille ? Quelles en sont les conditions ?
Plutôt que de louer, les locations étant de plus en plus chères, l’échange de maison vous permet de proposer votre maison à une famille que vous rencontrez par internet et de partir en vacances dans la leur. Plusieurs sites internet sont spécialisés dans l’échange de maison et s’étendent à de nombreux pays. Homelink (http://homelink.fr ) est un des sites connus dans ce domaine et il enregistre plus de 18 000 propositions d’échanges par an.
Le principe
Il est très simple : vous faîtes une proposition d’échange en mettant en ligne des photos de votre maison ou appartement.
Des propositions vont vous être faites des quatre coins du monde et il ne vous restera qu’à choisir ou à chercher de votre côté la destination de votre choix. Un vaste de choix de destination est en général proposé.
Vous entrez ensuite en contact avec la famille de l’offre et discutez des différentes options, à savoir : échanger également de voiture, se mettre d’accord pour les factures d’électricité, de gaz et d’eau (chacun paye sa consommation ?!), et tenir l’intéressé au courant pour ce qui est de l’assurance. Votre assurance couvre généralement tout sinistre entraîné par vos amis si ils résident chez
vous pendant une période de temps mais il est important de vérifier cela avec votre assureur.
Les échanges que vous ferez par mail ou par téléphone avec la famille qui viendra chez vous sont rassurant car vous faîtes connaissance et ainsi, vous ne laissez pas votre maison à de « parfaits inconnus ».
Quels sont les avantages de l’échange ?
Si vous partez en famille une semaine en Italie, par exemple, et que vous avez deux enfants, le prix de la semaine se limitera aux billets d’avions, à la nourriture, à la consommation d’électricité, d’eau, de gaz, d’essence, et à ce que vous ferez sur place. Veillez à laisser un « carnet de bord » avec toutes les informations pour l’entretien de votre maison (plantes, entretien de la piscine…) et avec quelques adresses susceptibles de les intéresser (musées, supermarchés les plus prêts, stations d’essence, amis à contacter en cas de besoin…). Un des avantages incontestable de l’échange de maison, en plus de son prix, est le fait d’habiter chez l’habitant. Vous serez ainsi plus prêt du mode de vie des citoyens du pays où vous êtes et les voisins sont généralement curieux de vous connaître pour vous faire découvrir leur culture.
Enfin, si le film « The Holiday » vous a fait rêver, n’hésitez plus et faîtes un essai : échanger votre maison et partez à l’aventure… !
Camille