Carnet de Voyage Canada

Par Camille, catégorie : Voyage, publié le 26 octobre 2009

Arrivée à Montréal, au Canada dans le « froid » car l’été y est plus frais qu’en France. Comme il est déjà tard, nous nous rendons directement à l’hôtel.

hotel Canada

  • Mardi matin, nous décidons de visiter Montréal. La ville a été créée en 1642 par les français et est devenue britannique en 1763. Montréal est « divisée » en deux parties : l’une parle anglais, l’autre parle français mais il n’est pas surprenant d’avoir à se servir des deux langues dans la partie française…
    L’accent étonne, fait sourire, l’incompréhension est fréquente, mais l’oreille s’y fait.
    Nous visitons le Vieux Montréal (délimité par les ruines des fortifications de 1725), dont la célèbre Place Jacques Cartier, et la Basilique Notre-Dame.
  • Nous décidons de partir à Québec et faisons des valises pour deux jours. Les quelques 250km qui séparent Montréal de Québec sont une petite distance pour les américains… A notre arrivée, des affiches de part et d’autres pour fêter le « 400ème de Québec ». En effet, la ville de Québec a été fondée le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain et l’été 2008 célébrait le 400ème anniversaire de la capitale du Québec. Au programme des réjouissances, Paul McCartney, entre autres, a donné un concert gratuit devant 250 000 fans…
    Nous avons visité la capitale, dont le Vieux Québec ainsi que le Musée de la civilisation, présentant les débuts de Québec, ou encore, le Musée Naval.

village indiens

  • Nous sommes également allés dans un village d’indiens Hurons, « Wendake », à 20min de Québec. Les hurons vivent principalement du tourisme et de leurs productions artisanales. Nous avons découvert une culture extraordinaire et avons quitté le village, mocassins aux pieds !
  • Après les indiens, nous optons pour le Canyon Sainte Anne, au Nord-est de Québec, les Chutes du Niagara se trouvant bien au Sud de Montréal.
    Les chutes y sont très impressionnantes et des activités sont proposées, comme la tyrolienne au-dessus des chutes… très peu pour moi, car j’ai le vertige !

baleines

  • Prochaine étape : les baleines, passage obligé lorsque l’on se rend au Canada pendant la saison des baleines (fin août – septembre). Excités à l’idée de voir « de près » les géants des mers, nous nous rendons à Tadoussac à 300km de Québec. Des bateaux à coque dure ou des zodiacs sont proposés aux touristes. Le bateau à coque dure évite de se faire éclabousser mais le vendeur nous assure que la vue est bien meilleure depuis les zodiacs… Nous partons donc sur le Fleuve Saint Laurent et après quelques heures, nous apercevons des rorquals communs, d’une dizaine de mètres. L’un d’eux nous offre un spectacle inoubliable (« Ca c’est rare ! » affirme le guide, « regardez comme il ‘jump’ »).

Québec et Montréal sont des villes très différentes mais pleines de charme. Difficile de ne pas aimer les montréalais et les québécois, ils sont accueillants et bienveillants envers les touristes.