Berlin

Par Camille, catégorie : Voyage, publié le 9 août 2010

Berlin… Ville passionnante qui a tant souffert de la guerre. C’est avec un groupe d’amis que nous avons décidé de nous y rendre pour fêter le 20ème anniversaire de la chute du mur.

Capitale chargée d’histoire, Berlin nous a fait découvrir sa vie pendant l’Occupation…

 Sans titre

  • Le premier jour, c’est naturellement que nous sommes allés à Checkpoint Charlie, à la frontière entre l’ancien quartier américain du Kreuzberg et l’ancien quartier russe de Mitte. Symbole de la guerre froide, ce point de passage était obligatoire pour les étrangers, personnels diplomatiques et prisonniers souhaitant se rendre à l’Est. Aujourd’hui reste un panneau indiquant la sortie du territoire américain en 4 langues (allemand, russe, anglais et français) et une guérite de passage. Le Musée de Checkpoint Charlie présente aux visiteurs l’histoire du Mur de Berlin et les tours de passe-passe des Berlinois souhaitant se rendre de l’autre côté du Mur (souvent à l’Ouest).

Nous sommes ensuite allés au Musée Juif, situé dans le Kreuzberg. Retraçant 2000 ans d’histoire des juifs en Allemagne, ce musée à l’architecture surprenante représente une étoile de David brisée. L’édifice a été rajouté au Musée de Berlin en 1998. Eprouvant et quelque peu étouffant, ce Musée est un « must » et nous ne pouvions aller à Berlin sans avoir fait ce devoir de mémoire.

 Sans titre

  • Le deuxième jour, nous nous sommes promenés depuis la Colonne de la Victoire, célébrant la victoire de la Prusse sur le Danemark, l’Autriche et la France jusqu’à la Porte de Brandebourg, en passant par le Reichstag.

La colonne de la victoire est somptueuse… Haute de 69 mètres, elle est très impressionnante mais quelque peu isolée de la ville, contrairement au Reichstag et à la Porte de Brandebourg. La reconstruction du Reichstag commence en 1957 : le bâtiment est de style néoclassique et est surmonté par une coupole en verre.

La Porte de Brandebourg est un des symboles de la ville. Egalement de style néoclassique, la porte est haute de 26m et large de 65,5m et c’est à cet emplacement même que le mur de Berlin fut détruit le 22 décembre 1989.

 

  • Le dernier jour, nous avons décidé d’aller au Musée Pergame, monument de culture dans lequel sont exposées nombres d’œuvres antiques. Le plus impressionnant, à mon goût, est le Grand Autel de Pergame, dans la première salle. il semble impossible de voir un monument si grand dans un Musée et les sculptures ornant l’autel sont magnifiques. J’ai également beaucoup admirée le bleu colorant la Porte d’Ishtar, ornée de taureaux et de dragons.

 

La ville de Berlin fut très surprenante pour des parisiens comme nous… En effet, on voit bien la différence entre l’Est et l’Ouest de la ville. C’est une ville assez moderne d’où surgissent quelques fois, sans prévenir, des immeubles plus vieux, vestiges de l’avant-guerre.

 

Je n’ai qu’une recommandation à vous faire : traversez quand le bonhomme est vert, même s’il n’y a aucune voiture car les allemands sont très attachés aux lois et « conventions » et les respectent.

 

Bon voyage à Berlin et pensez à Tboks pour des vacances « sur mesure » et adaptées à vos besoins !

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.